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Crise et révolution du disque


Telle est la question à laquelle je vous laisse répondre, peut-être que l'une ne va pas sans l'autre...

Musique en ligne: l'OCDE disculpe le peer-to-peer de la baisse des ventes de CD

La crise ? c'est pas la faute au peer-to-peerDans un rapport sur le marché de la musique en ligne, l’OCDE minimise l’impact des systèmes illégaux de téléchargement sur les difficultés du marché du disque. Et souligne qu’elles n’ont pas encore su tirer profit des nouvelles technologies. Une preuve de + de la "propagande"de diversion opérée par l'industrie du disque (française en autre)... 
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La copie privée légitimée par la cour d'appel de Montpellier

Peer2peerC'est un arrêt inédit. La cour a estimé que le prévenu, poursuivi pour avoir téléchargé et copié 500 films, a respecté le droit de la propriété intellectuelle, puisqu'il n'en a fait qu'un usage privé. Les éditeurs vidéo se pourvoient en cassation. Quelles pratiques relèvent de la copie privée, quelles pratiques peuvent être considérées comme du piratage?
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La face cachée de Pascal Nègre

Pascal Nègre et Sa face cachéeOn apprend beaucoup de choses dans l’excellent article d’Emmanuel Berretta paru dans Le Point sous le titre : “Pascal Nègre à plein tubes". Notamment que malgré la crise du disque et l’augmentation constante des échanges de musique peer-to-peer, Universal Music France n’a jamais perdu d’argent.
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La musique de "niche" et le capital "riche"

L'industrie du disque et l'ère numériqueIl y a quelques jours nous parlions de signes qui nous amenaient à penser que le "Marché" "ultra libéral" était interessé par la récupération et l'exploitation de la "niche" de la musique indépendante et auto-produite. Voici quelques informations qui coroboreraient nos intuitions en la matière.
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La Sacem assigne e-Compil - Universal = pirate ?

SACEM - Crise et Révolution du disqueCela faisait un moment que les relations étaient tendues entre la Sacem et e-Compil. Depuis son lancement fin 2001, le service de musique en ligne d'Universal Music France n'a pas reversé un seul centime de droits à la société de gestion collective des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.
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Nouvelle campagne de chasse ouverte par la "CSDEM"

CSDEMLes sites de paroles en ligne à nouveau la cible des éditeurs de musique. Le syndicat des éditeurs de musique, la CSDEM, repart en campagne contre les sites de paroles en ligne.
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Creative Commons et le principe de réalité

Creative CommonsC’est une des conséquences de la révolution numérique, la question le la valeur et de la propriété des oeuvres de l’esprit est désormais en première ligne des préoccupations des marchands de la nouvelle économie. Un de mes amis en charge des nouveaux services d’un opérateur de téléphonie mobile me confiait récemment que les deux tiers de son temps se passent désormais en consultations auprès de son service juridique.
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Midem 2005 : le retour…

Midem 2005C’en est fini pour moi depuis mercredi matin de ce véritable marathon que constitue chaque année le Midem, à courir d’une conférence ou d’un stand à l’autre, pour prendre la température du marché international de la musique.
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«Téléchargez-nous légalement», si vous nous trouvez...

Industrie du disqueMusique en ligne : Bien que certains artistes s'affichent en faveur des plates-formes payantes, leurs titres n'y sont pas toujours disponibles. Une contradiction que les maisons de disques devront régler rapidement. Depuis le début de la semaine, Zazie, Corneille, Renaud, Gérald de Palmas ou encore Louis Chedid s'affichent en 4 par 3 dans les grandes villes françaises, pour inciter les internautes à les «télécharger légalement».
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Les ressources inhumaines d'Endemol

Star Académy - la culture ultra libéraleEn ces périodes de grèves une petite anecdote de circonstance sur Endemol, son "management" et sa "gestion des ressources humaines". De ses productions en passant par ses méthodes internes, cette socièté "d'émotainment" est à la pointe d'un l'ultra-libéralisme qui ne vise que le profit, rien que le profit et à n'importe quel prix.
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Une version de Windows sans Media Player disponible en Europe dès février 2005

Musique en ligneMicrosoft accepte de se plier aux sanctions de Bruxelles, confirmées aujourd’hui par la Cour de justice européenne. Sans toutefois abandonner la bataille: à défaut d’un compromis dans les mois à venir, l’affaire se poursuivra sur le fond.
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M6 ouvre son juke-box en ligne en partenariat avec OD2

vente de musique en ligneM6music.fr devient le huitième partenaire du britannique OD2 en France. Et un rival de plus pour les Fnac, Virgin, E-Compil, iTunes et Sony Connect, sur lesquels M6 a calqué ses offres de téléchargement payant.
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Thomson investit dans les DRM au côté de Microsoft

DRM - gestions des droits numériquesThomson s’ouvre les portes de la gestion des droits numériques (DRM). Le groupe français d'électronique a annoncé lundi avoir acquis 33% des droits de vote du spécialiste de la lutte contre le piratage des oeuvres numériques ContentGuard.
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Creative Commons: le droit d’auteur s'adapte enfin au monde numérique

Creative CommonsComment favoriser la diffusion des œuvres numériques tout en protégeant le droit d’auteur? Un professeur de droit américain a trouvé la solution: Creative Commons, une licence qui fonctionne sensiblement sur le même principe que la licence GPL.
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Catherine Kerr-Vignale (Sacem): «Nous allons poursuivre les internautes qui sont de gros "uploaders"»

SACEMInterview - La société des auteurs-compositeurs et éditeurs de musique (Sacem) ne veut plus être écartée du débat sur le téléchargement sauvage. Chargée du dossier, Catherine Kerr-Vignale entend appliquer la "charte" signée avec l’industrie du disque et les FAI en juillet.
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Démissions en cascade des développeurs de Winamp

winampLe pionnier des lecteurs multimédias est-il mort? Ses créateurs ont désormais tous quitté AOL, qui avait racheté leur entreprise en 1999. Winamp devrait encore évoluer par petites touches, en attendant l'embauche d'une nouvelle équipe. Un à un, tous les développeurs du célèbre logiciel multimédia Winamp viennent de démissionner de Nullsoft, leur éditeur racheté par America Online (AOL) il y a cinq ans.
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Interopérabilité des DRM: Virginmega.fr reste mobilisé

DRM - vente de musique en ligneMalgré le rejet de sa plainte contre Apple, le distributeur de musique en ligne ne désespère pas de voir sa plate-forme payante compatible avec les baladeurs iPod. Quitte à encourager le transfert de fichiers «par l’intermédiaire d’une gravure».
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Vente de musique en ligne

vente de musique en ligneUn article et quelques chiffres sur la vente de musique en ligne.
Très instructif sur les parts des différents acteurs de ce marché, la vente à perte pour vendre des Ipods et la guerre froide qui sévit entre
les éditeurs et les nouveaux distributeurs de musique en ligne...
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C'est parti !!! 50 plaintes déposées par les maisons de disques

pascal-negreL’industrie du disque fait le point: 50 plaintes, pénales ou civiles, ont été engagées contre des internautes, qui mettent à disposition le plus grand nombre de fichiers sur les réseaux d’échanges. Le «moratoire» proposé par le PS est rejeté.
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La Fnac ouvre son "music store" sans l'interopérabilité promise

Fnac MusiqueFaute d’avoir pu convaincre les maisons de disques, la Fnac lance son service de téléchargement de musique, sans offrir l'interopérabilité des fichiers pourtant annoncée. Mais les discussions se poursuivent.
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Musique en ligne: Yahoo veut jouer dans la cour des grands

Musique en ligneLe portail vient de racheter Musicmatch et mise sur les actifs de ce pionnier de la musique en ligne pour s'imposer comme un acteur majeur du secteur.
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Musique en ligne: Apple aurait tenté une alliance avec Sony

Musique en ligneSteve Jobs aurait proposé, en janvier dernier, une alliance à Sony pour contrer l'arrivée de Microsoft sur le secteur des kiosques à musique en ligne. Mais le groupe nippon a préféré jouer sa propre partition en lançant son offre en juillet.
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Opérateurs internet et industrie du disque signent une charte

mercredi 28 juillet 2004 (Reuters - 18:16)
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France : le gouvernement, l'industrie du disque et les fournisseurs Internet

Des représentants de l'industrie du disque, des fournisseurs d'accès Internet
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LCEN : Le SNEP (syndicat représentant les majors du disque) désapprouve en partie l’avis du Conseil constitutionnel

le doigt du SNEPAprès la décision rendue sur la LCEN, le dirigeant du syndicat représentant les majors du disque, Hervé Rony, persiste à dire que la présence illégale de contenus musicaux en ligne revêt un caractère «manifestement illicite». Contre l’avis du Conseil.
Par Jerome Thorel - ZDNet France - Mardi 22 juin 2004
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Il y en a des biens bonnes !!!

Fête de la musiqueIl y a des nuits magiques, elles sont rares mais cela existe. Hier : fête de la musique nuit magique. Et pourtant je n'y ai pas participé, j'aurai pu, j'aurai du, mais nous ne décidons pas de tout ici bas.
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Les majors du disque choquées par le revirement du ministre de l’Industrie

Disque Vinyl - Industrie du disquePar Jerome Thorel - ZDNet France - 21 juin 2004
Ce doit être l’effet Fête de la musique! Prenant fait et cause pour le consommateur et l’internaute, Patrick Devedjian ne mâche pas ses mots à l’égard des majors du disque dans une interview au Parisien. Quinze jours après leur avoir apporté son soutien...
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Musique en ligne: la "licence légale" toujours autant source de polémique

SNEP - le doigt...Voulu par les représentants des artistes interprètes et soutenu par les associations de consommateurs, le principe de la licence légale sur les téléchargements et la mise à disposition de fichiers musicaux est violemment combattu par les producteurs.
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iTunes: comment Apple a-t-il réussi à conserver son "prix magique"?

IpodiTunes Music Store vend des morceaux à l'unité, sans abonnement, à 0,99 euro. Un prix qui étonne les acteurs du secteur qui s'attendaient à plus, notamment à cause de la TVA à 19,6%. Une implantation opportune au Luxembourg serait une explication.
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Déraisons et des raisons sur constat de crise de l'industrie du disque

Petite mais véritable histoire de la mort (prévisible) de l'industrie musicale (telle que nous la connaissons encore pour le momment).

I - L'incroyable ratage de l'industrie du disque.

Aujourd'hui, les "maisons de disques" (les Majors) licencient leurs artistes les moins rentables.
L'industrie du disque paye son manque de vision et d'initiative lors de l'avénement de la révolution des "TIC", portée par la micro-informatique et internet. Etant acteur et observateur privilégié de ce phénoméne ; il fut remarquable de voir à quel point les Majors sont restées absente et dédaigneuse vis à vis de ces nouvelles technologies et ce, jusqu'à un passé très récent.

II - Quelles sont les raisons de l'echec des "maisons de disques" sur le marché de la musique en ligne ?


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Des raisons de crise !!!

L'agonie de l'industrie du disqueL'industrie du disque agonise lentement la haine au coeur, elle se débat vainement, se ridiculise dans sa quête de bouc-émissaire et se venge sur des lampistes !!!
La véritable histoire : c'est
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