logo

Musique en ligne: Yahoo veut jouer dans la cour des grands

Musique en ligneLe portail vient de racheter Musicmatch et mise sur les actifs de ce pionnier de la musique en ligne pour s'imposer comme un acteur majeur du secteur.


En rachetant la société américaine Musicmatch pour 160 millions de dollars, Yahoo achève l'assemblage des briques qui doivent constituer son offre de distribution de musique en ligne. Pour ceux qui en doutaient encore, le portail de services confirme qu'il nourrit de grandes ambitions sur ce marché. «Yahoo a la volonté de devenir un acteur majeur [du secteur]» a insisté Terry Semel, son P-DG.

Le portail a commencé ses emplettes dès juin 2001, en s'offrant  le service de radio interactive Launch.com pour 12 millions de dollars. Exploité sous sa marque, il est aujourd'hui le deuxième opérateur de radio sur internet aux États-Unis (derrière America Online) et diffuse plus de 12 millions d'heures de musique et de clips vidéo chaque mois.

Avec Musicmatch, Yahoo met la main sur un des pionniers de la musique en ligne, né en 1997. Les discussions préliminaires ont été engagées en début d'année. A cette période, des rumeurs évoquaient le rachat de la société Mediacode et la volonté du portail de lancer un service de musique en ligne basé sur son propre juke-box logiciel. Mediacode, qui a bel et bien été racheté par Yahoo, a développé un player web basé sur le protocole XML, Muse.net, qui permet d'accéder à sa médiathèque personnelle depuis n'importe où via internet.

Un juke-box logiciel à très forte notoriété

Avec l'acquisition de Musimatch, Yahoo hérite d'un juke-box logiciel disponible en six langues qui compte près de 60 millions d'utilisateurs enregistrés dans le monde. Selon les chiffres diffusés par les deux sociétés, sa version commerciale s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires l'an dernier, tandis que la version limitée serait téléchargée gratuitement par un million de personnes tous les mois.

Musimatch propose aussi d'autres services: un bouquet de 200 radios en ligne payant qui revendique 200.000 abonnés à ce jour, et une boutique de téléchargement comprenant un catalogue de 700.000 titres, qui affiche plus d'un million de titres vendus par mois. Récemment, un service de "streaming On Demand" sur abonnement, comparable au service Rhapsody (ex-Listen.com) de RealNetworks, s'est ajouté à l'offre.

«Nous diffusons plus de 10 millions d'heures de musique par mois», confiait au printemps dernier son P-DG Dennis Mudd, dont le maintien au sein de la société n'est pas encore décidé.

L'autre atout de Musicmatch tient dans la multitude de partenariats passés avec des acteurs du secteur de la musique en ligne. On trouve des fabricants de baladeurs MP3 (Archos, Creative Labs, Diamond, RCA, Samsung, etc.), d'ordinateurs (Dell, Gateway), de cartes son (Guillemot, Media Forte, Sound Blaster, etc.), de systèmes de Home Entertainment (Dell, NetTV, Digmedia...), ou encore de périphériques de stockage (Hewlett-Packard, Iomega, Smartdisk, etc.). En intégrant son juke-box logiciel à une soixantaine de périphériques divers, il a été distibué à 40 millions d'exemplaires l'an dernier.

«Cette acquisition renforce notre capacité à capter la plus large audience au moment où les consommateurs migrent vers la musique en ligne», soutient Terry Semel. Selon les chiffres de Nielsen-NetRatings, Yahoo dispose désormais d'un réservoir de 23 millions d'auditeurs. Reste maintenant à les convertir en acheteurs, au moment où d'autres plates-formes payantes sont déjà opérationnelles.
 
Par Philippe Astor
ZDNet France
Mercredi 15 septembre 2004 


Page d'accueil des archives >


Pages populaires (du Old I-cone)

Les autoproductions (artistes et MP3)
Sonneries gratuites et originales avec i-conneries

Menu


Web Radio - Web Télé


Business et Musique


Logiciels pour en faire


Archives du site


Agenda concerts, festivals ...


Actus du support numérique


Apprendre à jouer


Musique légale en ligne


Voir & Lire


Autour de la musique


L' Auto-Production



Autres pages i-cone.net : 50 pages.