logo Plateforme de musique en ligne i-cone.net

Précisions sur la rémunération du streaming musical et la vente de musique en ligne

Précisions sur la rémunération du streaming musical et la vente de musique en ligne

Dans un précédent article, nous donnions quelques chiffres sur les revenus que génère l'offre légale de musique en ligne pour l'artiste.

Et bien c'était trop !

C'est l'ADAMI qui le dit cette fois ci. Lors du MIDEM 2013, elle a dévoilé une étude qui souligne l'inéquitable répartition des revenus entre producteurs, distributeurs et artistes.

Streaming : des revenus dérisoires et inéquitables

Par exemple, lorsque l'on écoute gratuitement une chanson en streaming sur Deezer, il sera reversé 0,0001 euro à l'artiste ! A ce tarif, il ne reste plus que la gloire, ou pas...
Si le titre vous a plu et que vous vous rendez ensuite pour l'acheter sur iTunes, il lui sera reversé 4 centimes d'euros !

Cette étude à été réalisé sur 662 contrats passés avec l'industrie phonographique afin de déterminer précisément la rémunération issue de l'offre légale qui revient aux artistes interprètes qu'elle représente.

Vente d'albums : physique vs numérique

Pour le marché physique du disque, lorsqu'un album est vendu entre 1 et 50 000 exemplaires, l'artiste touchera 96 centimes d'euros sur un CD physique vendu 15 euros contre 76 centimes si l'album est vendu en ligne.

Si l'album s'est écoulé entre 50 000 et 200 000 exemplaires, l'artiste touchera alors 1,21 euros en physique et contre 0,96 euros en MP3.

Enfin si l'album s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires, l'artiste touchera 1,45 euros en CD physique contre 1,15 euros en numérique en ligne.

Les coûts de l'offre légale en ligne seraient donc plus important que la distribution physique ? D'autres chiffres avancent que la part producteur / éditeur / distributeur à elle considérablement augmenté ! Cela me rappelle quelque chose...

Vente au titre en numérique : l'aumône

Pour la vente à la "track", c'est encore pire ! une chanson venue sur iTunes au prix de 1,29 euros ne rapportera que 0.04 euros.

L'Adami a fait des propositions concrètes à la mission Lescure sur le sujet de la rémunération des artistes interprètes, espérons qu'elle sera entendu. 

Pour conclure regardez notre proposition pour vendre de la musique en ligne


Lien permanent vers cet article :

Tags : Economie de la musique, Rémunération des artistes, Streaming musical, Revenus, offre légale de musique, vente de musique en ligne


+ d'articles sur le même sujet :

> Rémunération et fin de vie des artistes : David Byrne (Talking Heads) monte...
> Marques et publicité : l'avenir de la musique ? ...
> BitTorrent Bundle : une nouvelle donne pour la musique ?...
> Le streaming est-il mauvais pour la musique et les artistes ?...
> Revue de presse de la musique en ligne et autres petites choses...


comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur :

Application
Chrome


Inscription
gratuite
et rapide

Inscription artiste !

Postez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !

Inscription
à notre
newsletter

Newsletter i-cone

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !

Retrouvez-nous sur Google+