logo Plateforme de musique en ligne i-cone.net

Rémunération et fin de vie des artistes : David Byrne (Talking Heads) monte au créneau !

Rémunération et fin de vie des artistes : David Byrne (Talking Heads) monte au créneau !

Savez-vous que Aretha Franklin n'a jamais touché un seul centime pour ses interprétations de "Respect" malgré un nombre impressionnant de représentation et de diffusion en radio ? Oui aux Etats-Unis, nombre d'artistes et notamment les musiciens de Jazz connaissent des fins de vie très difficiles. David Byrne appelle à la signature d'une pétition afin que les choses évoluent. Infos dans la suite.

Les Etats-Unis à égalité avec l'Iran, la Corée du Nord, la Chine, le Vietnam, et le Rwanda sur la redevance des prestations live en radio.

Oui en effet, aux Etats-Unis, point de royalties pour les artistes qui se produisent en live sur les radios commerciales alors que dans la grande majorité du monde, il est prévu le versement de droits aux interprètes et même si les montants ne sont pas élevés, cela suffirait à beaucoup pour éviter la misère et les situations difficiles dans leur fin de vie.

Par effet de réciprocité, idem pour les diffusions à l'étranger.

David Byrne souligne que les Etats-Unis ne payant pas les droits de représentation live en radio, les sociétés de collecte étrangère ne reverse donc pas non plus de royalties aux artistes américains ce qui empire encore la situation de ces artistes.

David Byrne appel au changement de cet état de fait.

Rappelant que cela n'entrainera pas de coût pour les fans, que la plupart des pays rémunèrent les artistes pour leurs prestation live en radio commerciales et que cela ne concerne pas les plateformes de streaming qui payent déjà de petites redevances pour ce type de diffusion. David Byrne appel à la signature de cette pétition pour que les choses changent et qu'il n'y a pas de raisons objectives pour que ce ne soit pas le cas !

Si vous respectez la musique aussi, agissez aujourd'hui avec lui et Signez la pétition pour les salaires des artistes pour les lives en radio aux Etats-Unis. C'est ici : http://t.opsp.in/p1F7l (Edit : la pétition est désormais en ligne)


Lien permanent vers cet article :

Tags : Rémunération des artistes, Défense et soutien aux artistes, Economie de la musique, Musique, artistes, Etats-Unis, rémunération, radio, live


+ d'articles sur le même sujet :

> Marques et publicité : l'avenir de la musique ? ...
> Le streaming est-il mauvais pour la musique et les artistes ?...
> La SABAM (SACEM belge) traine les FAI en justice...
> Vente de musique en ligne : Amazon passe à 22% de part de marché...
> Donner sa musique rapporterait plus que chercher à la vendre...


comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur :

Application
Chrome


Inscription
gratuite
et rapide

Inscription artiste !

Postez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !

Inscription
à notre
newsletter

Newsletter i-cone

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !

Retrouvez-nous sur Google+