logo Plateforme de musique en ligne i-cone.net

Les ventes mondiales de musique : 0,3% de hausse

Les ventes mondiales de musique : 0,3% de hausse

A en croire certains sites d'information, la crise de la musique serait finie. 

L'année 2012 est la première année de croissance du secteur musicale depuis plus de 15 années, mais ces 0,3% peuvent-ils suffire à annoncer la fin de la crise de l'industrie musicale ?

Si l'on lit la presse de ces derniers jours (fin février début mars 2013), tout le monde lance son cri de victoire et ce n'est certainement pas un hasard. Rappelons qu'en ce moment même les discussions sur l'avenir d'HADOPI et les conclusions de la mission Lescure sont attendues et l'action des lobbys de l'industrie musicale doit jouer à fond.

Fin de la crise, information ou désinformation ?

Le Journal "L'Expansion" y va carrément d'un "Comment le streaming est en train de sauver la musique" : C'est aller un peu vite en besogne, il faut rappeler que si les plateformes de streaming musical versent de bon chèques aux Majors qui voient là une manne à ne pas négliger, les artistes sont les grands oubliés de ces rémunérations avec des 0,0001 euros par écoutes gratuites et des 0,004 euros par écoutes d'un membre "premium".

Donc si le streaming musical connait une forte croissance, c'est bien sur le dos des créateurs et des interprètes. D'ailleurs Spotify et Deezer doivent prochainement rediscuter les tarifs de leurs contrats de licences auprès des Majors. Leur seul objectif est de faire baisser ce coût ; mauvaise nouvelle pour les artistes.

La sortie de crise est pour bientôt, reprennez tous en choeur !

La presse axe son discours sur la volonté des ayants droits de lutter encore plus fortement contre le piratage (A coup de DPI et de mesures enfreignant la neutralité du net) en omettant de parler de la rémunération des artistes et des chiffres qui fâchent. Bref la presse reprend les conclusions et les éléments de langage de l'Ifpi, du SNEP et de l'ESML suivis de près par la SACEM pour ce qui est de l'analyse de la crise du secteur.

D'un autre côté les consommateurs à qui l'on fait facilement passer du cheval, de la chèvre et de l'âne pour du boeuf se rue sur ce nouveau mode de consommation de la musique sans se poser de question.

Je crois que je chante faux, désolé...

Je ne suis pas sûr que la musique soit en sortie de crise, car entre une industrie incapable de créer une offre légale attirante et proposant comme seule solution le "flicage", des consommateurs moutonniers et des artistes qui peinent à se fédérer, je pense que le chemin est encore long (hormis pour les "stars") pour que l'on puisse considérer la musique comme sortie d'affaire

Article de l'Expansion cité : http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/comment-le-streaming-est-en-train-de-sauver-la-musique_374231.html 


Lien permanent vers cet article :

Tags : Industrie musicale, Marché du disque, Vente de musique en ligne, crise de la musique, croissance, l'Expansion


+ d'articles sur le même sujet :

> Itunes fête ses 10 ans : Pas bon anniversaire !...
> Damien Saez : Vive les chansons tristes qui filent la pêche !...
> Le site Beezik va fermer ses portes...
> En crise, les Majors re-signent à tour de bras...
> Axel Bauer crée la Guilde des Artistes de la Musique...


comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur :

Application
Chrome


Inscription
gratuite
et rapide

Inscription artiste !

Postez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !

Inscription
à notre
newsletter

Newsletter i-cone

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !

Retrouvez-nous sur Google+