logo Plateforme de musique en ligne i-cone.net

Damien Saez : Vive les chansons tristes qui filent la pêche !

Damien Saez : Vive les chansons tristes qui filent la pêche !

Pour tout vous dire, cet fin d'après-midi, en pleine séance de rédaction pour i-cone.net tout en écoutant France-Inter (une habitude), j'entends le début d'une chanson qui me fait penser "Ah ! Encore une chanson triste ! faut qu'je zappe".

Pris par mon travail je ne zappe pas et découvre cet artiste Damien Saez...

Radio, rédaction et petites chansons...

Je remercie ma flemme à changer de chaine de radio qui m'a fait découvrir ce 12 mars l'artiste auteur compositeur et interprète "Damien Saez". Car oui je dois l'avouer, je préfère travailler en écoutant des musiques et chansons qui me feraient plus danser que penser... et je zappe habituellement dès que je perçois pathos ou plaintes larmoyantes. Non pas que j'y sois insensible mais plutôt par protection et du fait que je ne connais que trop bien les visicitudes de notre monde.

Derrière la chanson triste, un artiste lucide et engagé

Après cette première chanson, sans que je connaisse le nom de l'auteur, l'interview de ce dernier continua, et là quelques paroles me firent tendre l'oreille. La discussion entre l'artiste et l'animateur (Philippe Collin et Xavier Maudui de Downtown) tenait à l'industrie musicale, la musique numérique et les appareils d'écoute et de consommation.

La question que je me pose est la suivante : Est-ce que Damien Saez est un artiste un peu confidentiel à cause de son discours et de ses chansons qui pourraient quelque peu gêner le "système" ou est-ce que le "système" laisse Damien Saez à une certaine confidentialité en raison de la teneur de ses propos lucides et sans concessions ?

MP3, internet, piratage, iPod et empapaoutage :

Le mieux est que vous écoutiez le podcast de cette émission rediffusé ce 12 mars 2013 sur le site de France Inter : http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=475189 et dites-nous ce que vous en pensez en commentaires ci-dessous.

Le passage sur internet, la collusion entre les vendeurs de lecteurs MP3 et le piratage de la musique qui à donner naissance( entre autre) à la crise de l'industrie musicale rejoint parfaitement les points de vues que nous défendons depuis le début sur i-cone.net au sujet de ce gigantesque "empapaoutage" de masse.

Conclusion :

Oui les chansons tristes ne sont pas à éviter (du moins certaines) et elles peuvent vous filer la pêche lorsque vous vous sentez un peu seul à défendre votre point de vue.

L'entretien radiophonique c'est terminé par la diffusion d'une superbe chanson de Damien Saez "Les Magnifiques", de la très belle (et rare) "chanson française" !. Bravo à lui et merci ! Son site : http://www.saez.mu/


Lien permanent vers cet article :

Tags : Artiste musicien, Industrie musicale, Polémique,


+ d'articles sur le même sujet :

> Un superbe clip vidéo de Blues...
> Liz Van Deuq : 1er album...
> Dany Sauvageau : Nouvel album en direct du Québec...
> Prix "Premières Francos" 2013 : promotion des artistes émergents...
> Peter Von Poehl "cru 2013"...


comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur :

Application
Chrome


Inscription
gratuite
et rapide

Inscription artiste !

Postez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !

Inscription
à notre
newsletter

Newsletter i-cone

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !

Retrouvez-nous sur Google+