logo Plateforme de musique en ligne i-cone.net

L'autoproduction d'un projet musical

L'autoproduction d'un projet musical

Le numérique a formidablement démocratisé les moyens de création et de production de la musique. PC, Mac, Ipad... surclasse bien des systèmes d'enregistrements professionnelles d'il y a 20 ans.

Aujourd'hui le studio tient presque dans la poche. En dehors de ces considérations matérielles il importe d'avoir de la matière, de la méthode et de travailler ses gammes, si je puis dire, pour autoproduire un projet musical...

Les étapes indispensable de l'autoproduction musicale

La matière :

Bien sûr, pour autoproduire il faut des chansons, des titres que vous avez patiemment composés et structurés, vos musiques et vos textes sont prêts à être couchés sur le silicium ; à la suite.

Préparer l'enregistrement :

Cette étape est très importante, il s'agira selon les cas de répéter avec son groupe pour définir tous les détails et les parties qui devront être exécutées par chacun, même si l'improvisation est possible, il est indispensable d'avoir une base solide et parfaitement réglée. Vous êtes en solo, vous avez programmé vos machines et travaillé votre set. Les pistes synthé sont" bouncées". Là encore rien de doit être laissé au hasard. L'étape de préparation vous fera gagner du temps, de l'efficacité et de l'argent.

autoproduction d'un projet musical

Home studio ou studio pro ?

Ce choix n'est pas qu'une question de budget, car en studio "à la maison" il faut tout faire et tout savoir faire, la prise de son, les réglages, les éventuelles problèmes techniques...

Bref, autant de choses qui peuvent vous détourner ou nuire à l'exécution et l'interprétation musicale. Il peut donc être judicieux de demander l'aide et la présence de techniciens lors des séances d'enregistrement. Si vous optez pour un studio pro, votre investissement s'entendra certainement au final.

Vous bénéficierez du matériel et d'ingénieur du son qui le connaisse et qui se chargeront de la mise en oeuvre, votre seul rôle, jouer, chanter, interpréter votre musique.

autoproduction d'un projet musical

Un peu d'administration ?

Quel est le statut de votre musique ? SACEM, pas SACEM, SDRM ? Label, Editeur, droits... Ce ne sera certainement pas une partie de plaisir, mais là encore il est bon d'être en règle et averti.

Faire la promotion et distribuer son autoproduction : 

Le CD est là où le master numérique destiné au web. Cet objet musical enfin réalisé ne se diffusera ou ne se vendra pas tout seul il faut pour cela en assurer la promotion par tous les moyens. La scène, le web, la publicité, les journaux et magazines, ne négligez rien, tous les canaux ont leurs qualités et spécificités.

Nombre de nos articles traitent de ce sujet de la promotion musicale et bien d'autres ressources sont disponibles. Sachez que cette étape est difficile et qu'il est crucial de s'appuyer sur des spécialistes ou des personnes prêtent à vous aider dans la réalisation de cet objectif.

Promotion : autoproduction d'un projet musical

Des ressources sur le sujet : 

Cet article fait écho à un dossier très bien réalisé et abondant sur ce sujet de l'autoproduction d'un projet musical rédigé par Jude Lutonadio et je vous invite à le consulter sur DefMaster.com http://defmaster.com/autoproduire-son-projet-musical/


Lien permanent vers cet article :

Tags : Autoproduction, Promotion musicale, Auto-distribution, Autoproduction, conseils, ressources


+ d'articles sur le même sujet :

> Flottement Houblonneux : 4ème épisode de la web série ZIKOS...
> Mat Gyver : 3ème épisode de la web série ZIKOS...
> "ZIKOS" : une web série humoristique sur le quotidien des Zikos...
> Métadonnées : le nouvel enjeu de la musique en ligne ?...
> Promotion de musique en ligne : les petits ruisseaux font les grandes riviè...


comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur :

Application
Chrome


Inscription
gratuite
et rapide

Inscription artiste !

Postez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !

Inscription
à notre
newsletter

Newsletter i-cone

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !

Retrouvez-nous sur Google+