logo Plateforme de musique en ligne i-cone.net

Boom des investissements dans les startups musicales

Boom des investissements dans les startups musicales

Selon un nouveau rapport de "Digital Music News" l'investissement dans les startups musicales est en plein boom. En effet, c'est plus de 600 millions de dollars de fonds qui ont été injectés cette année 2012 dans les startups de la musique en ligne.

Le top 5 des levées de fond 2012 pour les startups musicales :

  1. Sonos 135 millions de dollars
  2. Deezer 130 millions de dollars
  3. Spotify 100 millions de dollars
  4. SoundCloud 50 millions de dollars
  5. TuneIn 16 millions de dollars

Vous pourrez trouver d'autres chiffres et graphiques explicites sur : http://www.digitalmusicnews.com

Devant l'enthousiasme béat de certains commentateurs du web, nous nous demandons si les artistes verront une augmentation de leurs revenus sur ces plateformes ? Car si ces startups innovent aujourd'hui, c'est plus dans le détournement de valeur de la musique que dans la promotion et l'investissement pour la création musicale.

Il faut en effet rappeler certains faits (revenus de la musique en ligne) et chiffres qui accompagnent ces nouvelles entreprises musicales "innovantes" : 1 passage sur Spotify génère 0.004$ pour l'artiste (idem pour Deezer) soit 40 dollars pour 10 000 passages, une misère !

Depuis 10 ans nous émettons des sérieux doutes sur la pertinence des nouveaux modèles économiques de la musique en ligne qui se succèdent. Une chose semble sûre, les revenus alloués à la création et aux créateurs sont de plus en plus faibles.

Etonnamment, les artistes se ruent en masse sur ces plateformes qui ne leur apportent ni visibilité, ni revenus. Les musiciens croiraient-ils au Père Noël, suivraient-il les effets de mode, reconduiraient-ils successivement leurs espoirs sur les dernières plateformes musicales sorties, n'auraient-ils pas conscience de leur valeur ou ne sauraient-ils pas comment la convertir ?

 Sans doute un peu pour toutes ces raisons, les artistes créateurs et la musique se font comme le dit Pete Townshend (Who) "sucer" par des vampires digitaux.

Nous ne partageons donc pas l'enthousiasme sur ces startups musicales de masse (Deezer, SoundCloud, Spotify...), leurs levées de fonds record pour 2012 n'augurent rien de bon pour les créateurs et la création mais juste de gros revenus pour ces pseudos innovateurs mais vrais manipulateurs de la musique.

Nous aimerions sincèrement avoir tort et voir ces plateformes verser directement aux artistes les forts revenus qu'ils méritent, mais bon... C'est Noël ;-) Et nous en reparlerons c'est sûr. 


Lien permanent vers cet article :

Tags : Musique en ligne, Offre légale de musique, Technologie,


+ d'articles sur le même sujet :

> 7 chansons de Noël en version Pop Rock folk rap - n°1...
> BitTorrent Bundle : une nouvelle donne pour la musique ?...
> Revue de presse de la musique en ligne et autres petites choses...
> Mp3, vidéos et images, des atouts pour votre promo musicale en ligne....
> iTunes Radio : Apple lance son service de streaming...


comments powered by Disqus

Retrouvez nous sur :

Application
Chrome


Inscription
gratuite
et rapide

Inscription artiste !

Postez vos mp3 et images, présentez-vous et faites vous voir et écouter !

Inscription
à notre
newsletter

Newsletter i-cone

Pour être tenu au courant de l'actualité de l'activité musicale !

Retrouvez-nous sur Google+