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Vente de musique en ligne : les artistes, auteurs, tourneurs et managers demandent des comptes.

Répartition des bénéfices de la vente de musique numérique En effet, et nous le signalions souvent, les revenus de la musique numérique sont partagés de manière peu équitable. Entre les plateformes de streaming comme Deezer, Jiwa, etc ... qui bénéficient de forfaits avantageux et les majors qui installent la vente en ligne, peu de bénéfices et de lisibilité arrivent aux autres acteurs de la filière musicale. Les majors sont suspéctés de capter l'essentiel des revenus de la vente de musique en ligne. Plus d'infos dans la suite.



Comme le présente très bien Philippe Astor (Digital JukeBox sur ZDNet) dans cet article, les Majors qui ménent le jeu de la vente de musique numérique en ligne établissent aussi les règles de ce "nouveau" business-model.
Visiblement, elles pensent surtout à elles et entretiennent un flou qui n'a rien d'artistique autour de la répartition des revenus. Les autres ayant droits sont certainement floués d'autant qu'ils sont petits et indépendants.

La technique pourrait pourtant permettre une réelle lisibilité à chaque acteurs petits ou gros, il faudrait une norme et des outils. Aujourd'hui chacun à son système propriètaire, peut-être que les méta-données et que des échanges xml normalisés améliorerons les choses ...
Le consortium DDEX oeuvre à la standardisation d'un certain nombre de messages électroniques (envoi des métadonnées, rapports de ventes, etc.) entre les différents acteurs de la chaîne de distribution de musique numérique. Il reste certainement beaucoup de travail pour une répartition organisée et équitable ...

Tous les détails sur l'article de Philippe Astor (voir lien au dessus).

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