logo

Hadopi business crise artistes et musique :

Hadopi, réfléchir sur des bases érronées ne mène à rien La loi HADOPI ou projet de loi Création et Internet (ou LCI) n'en finit pas de faire des vagues. De mon point de vue à "mauvaise analyse, mauvaise réponse" ! Il y a plus de trois ans c'est la DADSVI qui faisait parler d'elle avec les mêmes symptômes et je faisais ce post sur Zdnet, à quoi bon se répéter ? Parce qu'on y croit... Des artistes de "gauche" ont pris parti pour le flicage en réponse à la déroute de l'industrie culturelle face à l'industrie de la "dématérialisation" des contenus qui gérent les fruits du travail des autres dans leurs sites et appareils.


par Johan Puisais - le 25 février 2006 18:49

Licence globale, Dadsvi, www.lestelechargements.com, et patate chaude

Emule à du plomd dans l'aile, Big Brother aime les artistes qui le lui rendent bien, la musique aux bottes de l'industrie informatique, les éternels lampistes providentiels, les experts en brouillage médiatiques, tout ceci m'agace toujours autant... Explications dans la suite.
Depuis le début je pense que la licence globale n'est pas une bonne solution où trop complexe à mettre en place si on la souhaite réèllement éfficace et juste, depuis le début je m'élève contre la DADSVI, depuis le début (I-cone.net en est la preuve) je lutte contre "cette grande famille" de la musique française qui exclue du marché nombre de talents pour des raisons marchandes ; le gateau n'est jamais assez gros !

Depuis longtemps je me disais que cette aventure de la musique libre était trop belle pour être vrai. En tout cas le monde change et internet le suit de près. Par le biais du respect du droit d'auteur ce sont beaucoup de libertés qui semblent vouloir disparaitrent, bien des politiques sont d'accord, les industriels ont pris les devants en développant des interface promptes à gérer les DRM (HDMI, PCI Express, ...). Bientôt la culture se comptabilisera au Bit près sur des réseaux nettoyés des "aventuriers" de la libre expression "sans rien demander à personne".

Je le redis encore, cette soit disant crise du disque n'a jamais eu lieu, l'industrie informatique par la numérisation des contenus culturels à soufflé la mise depuis 10 ans à l'industrie musicale sans que celle-ci ne s'en aperçoive (elle comptait les millions qui tombaient de Goldman, céline Dion et j'en passe). Desormais, l'industrie du disque est obligée de convenir que la distribution de la musique est en d'autres mains. Et elle n'a d'autres choix que de dire amen aux DRMs (vendus très chers, c'est peut-être pour cela que les prix ne baissent pas ?;-) afin de sauver ce qui peut encore l'être en incriminant de salvatrices têtes de Turcs en la personne des utilisateurs du peer 2 peer.

Cette attitude me désespère mais ne m'étonne pas. Les imbécilités et les fausses justifications qu'il nous est permis d'entendre à la télévision et dans les médias ne sont rien d'autres que de la désinformation (ou bien l'irruption soudaine d'une crise de stupidité générale). Rien d'autre que du bruit pour masquer l'arrivée de Big Brother à pas feutré, invité en grande pompe par la grande famille de la Culture.

C'est peut-être çà le pire, la "culture collabo" main dans la main avec l'industrie et l'ultra libéralisme pour rendre lisible (comme le préconise la prèsidente du MEDEF) notre "vie" numérique.

Johan Puisais créateur et administrateur depuis 4 ans du site i-cone.net

Page d'accueil des archives >


Pages populaires (du Old I-cone)

Les autoproductions (artistes et MP3)
Sonneries gratuites et originales avec i-conneries

Menu


Web Radio - Web Télé


Business et Musique


Logiciels pour en faire


Archives du site


Agenda concerts, festivals ...


Actus du support numérique


Apprendre à jouer


Musique légale en ligne


Voir & Lire


Autour de la musique


L' Auto-Production



Autres pages i-cone.net : 50 pages.