logo

Festival "Hip Hop & Co" du 2 au 9 juillet 2005 à Poitiers

Festival Hip Hop & Co - Programme du 2 au 9 Juillet à PoitiersLa culture Hip Hop retrouve un lieu d'expression avec la nouvelle édition du Festival "Hip Hop & Co" dans la ville de Poitiers. La diversité de cette culture sera représenté avec de nombreux spectacles d'artistes professionnels et amateurs. La parole sera au centre de cette manifestation, muette parfois, elle saura y donner de la voix. Programme dans la suite


Festival Hip Hop & Co - Du 2 au 9 juillet 2005 - Organisé par la M3Q à Poitiers


Pour cette édition du festival Hip Hop & Co, différents artiste, amateurs et partenaires se sont investis durant des mois pour engager une reflexion sur la culture hip hop. Quel événement hip hop dans la ville de poitiers ? Quel hip hop, qu'est ce que cela veut dire et engane ? Pour quel public ?

La programation et l'ensemble des stages proposés tentent d'en donner une réponse et soulèvent de nouvelles questions auxquelles nous reflechissons ensemble durant la semaine.

Ainsi, nous vous proposons une ballade dans la ville de Poitiers et de St Benoit, des spectables, des rencontres, des stages, de la fête et de la convivialité.

- Samedi 02 juillet :
19h00 - Square Magenta
Soirée d'ouverture du Festival Hip Hop & Co
Des artistes locaux ont choisi de s'assocoer et de preparer avec des associations luttant contre les discriminations un moment artistique, magique, ludique... Un moment de fête qui nous dit des choses... De nombreux artistes seront présent pour partager cet instant d'ouverture du festival, comédiens, danseurs, Dj, Graffeurs... Tout ceux qui souhaitent prendre la parole seront les bienvenus...

- Lundi 04 juillet :
14h30 - Le Dietrich
Céance de cinéma "Beat Street" dans le cadre d'un été au ciné. Dans le Bronx à New-York, les frères Lee et Kenny respectivement disc jockey et breaker sont dans un groupe managé par Chollie. Kenny tombe amoureux de Tracy qu'il rencontre dans une discothèqu travaillant elle aussi dans la musique. Ramon, un autre membre du groupe, est spécialiste dans les graffitis sur les trains. Beat Street est un documentaire passionnant qui retrace l'histoire d'un danseur de break et l'apparition de la culture Hip-Hop (smurf, graffiti...) dans les ghettos nex-yorkais.
Tarif : 3 et 5 Euros

20h30 - Beaulieu
Concert : Slave Farm
Danse : Wanted Posse
"Bad Moves", un spectacle unique en son genre où les performers, tous ensemble, enchaînent sans interruption des prouesses acrobatiques et une gestuelle inventive, le tout dans une ambiance et un rythme sortis des songes les plus mystérieux. Le New Style qu'ils créent est porté par un vocabulaire chorégraphique riche qui renforce l'unité de l'ensembe tout en valorisant à des moments-clés les talents de chacuns des membres.
Graff : Une performance sera réalisée au cours de la soirée. Les spectateurs sont invités à apporter un T-shirt.
Tarifs : 4 et 7 Euros

- Mardi 05 juillet :
20h30 - Salle de la Hune à St Benoit
Compagnie Melting Spot : "LeLabo" suivi de "Hip-no-Tic"
Direction artistique et chorégraphique : Farid Berki
"En jouant de l'esthétique et des discours convenus qui enferment ce mouvement dans des stéréotypes, il se lance dans une recherche utopique des origines de sa gestuelle et en propose sa propre traduction : et si le Hip Hop était né il y a quelques temps dans un village nommé "Bifô" habité par plusieurs tribus qui, à force de répéter, amplifier, superposer des gestes du quotidien, petites manies et tics, avait trouvé la recette d'une danse bien chaloupée"

Compagnie Déséquilibre : "Des Equilibres"
Texte et mise en scène : François Berdeaux
"Ils parlent sans réussirent à se parler. Des clowns (de théatre !), des quasi psychotiques, des jeunes en perdition dans un monde trop vaste pour ne pas se marcher sur les pieds. Des équilibres est une conférence ludique sur l'incommunicabilité où chaque intrusion de break surprends à nouveau. Tous les styles du Hip Hop deviennent une prolongation de la parole, une gestuelle du corps entier. Entre hip hop et théatre, le dialogue est réussi."

- Mercredi 06 juillet :
20h30 - La Blaiserie - Soirée rencontre entre deux danses
Avant première partie : Improvisation entre les deux compagnies
Première partie : Compagnie Hoptik - "Cassiopée"
Direction artistique, chorégraphie et danseur interprète : Midonet Benjamin
"Cinq êtres différents par leur caractère, leur personnalité, leur aura, se retrouvent dans un univers clos. Ces êtres acceptent mal la différence de l'autre. C'est pourquoi, ils se rencontrent pour apprendre à se connaître, mais surtout apprendre à vivre ensemble. Ils s'aperçoivent qu'ils sont plus ou moins attirés entre eux et cela abouti, soit à des fins hostiles, soit à une certaine osmose. Ne sachant que faire du regard des autres, ils choisissent de se combattre puisqu'ils ne peuvent s'échapper de cet univers. Voyant que cela ne favorise pas une meilleure vie, ils doivent trouver une direction pour accèder à une union pacifique. Le combat contre soi-même, commence..."
Deuxième partie :  Compagnie Julie Dossavi - "P.I.(Pays) ou Présentations Intimes
Chorégraphie et interpretation : Julie Dossavi
Le titre de la pièce, P.I. (Pays) ou Présentations Intimes, donne la ligne artistique : une recherche sur le goût de l'intimité. Diférentes intimités, corporelle, sexuelle, spirituelle, affective, intellectuelle ; différents mondes à traverser, le Mali, le Bénin, l'Inde, la France, la danse comptemporaine, les cérémonies, le groovy... Mélange des répertoires musicaux traditionnels et électroniques, mélange des danses, échanges
Tarifs : 4 et 7 Euros

- Jeudi 07 juillet :
21h30 - Le Confort Moderne - Soirée autour de la parole : Clash MC's + Spoke Orchestra
Clash MC animé par ADKWATT : Des mc se mesureront lors de joutes orales. Ils seront jugés en fonction de leur technique et de leur originalité.

Slam et concert : Spoke Orchestra
Nada, pionnier historique du slam français rescapé du punk. D'De Kabal, poète, rappeur hors norme, comédien. Félix J, ex-ét
udiant à science-Po, dandy sulfureux au verbe acide. Franco Mannara, bidouilleur de spasme electro, rock déviant et hip hop transgénique. Spoke Orchestra soit la combinaison des quatres pour une nouvelle approche du Slam, art oratoire et poétique. Là où le verbe est musique. Où le rythme coule des mots. Où la poésie est un spectacle. Où l'expression est libre. Une dernière parcelle de liberté et de création.
Inscription pour le clash Mc's au Maillon 05 49 88 05 55 ou http://www.hiphopnco.fr.st/
Tarifs : 3,50 et 5 Euros

- Vendredi 08 juillet :
19h - Parvis de l'église Montierneuf - Apéritif et pique-nique convival
Organisé par la commission "Vie de quartier" de la Maison des 3 quartiers

Concert dans le cadre des Bistrots de l'été
Première partie : "L'Inconscient" (Rap)
Rappeur sans marque, rappeur sans crew, rappeur sans ghetto, rappeur sans casier judiciaire... Rappeur sans complexe ! L'Inconscient, c'est le sourire au mic pour un flow plus mordant. des textes qui parlent au coeur pour qu'il ne cesse de se battre. Epaulé par Titou Tismé, l'homme orchestre, Malik, scratcheur né, et sur des sons de Did, l'homme machine, L'Incoscient met la scène sur un pied d'estale mais rappe les yeux dans les yeux. "Transpirer le talent et non se parfumer avec".
Deuxième partie : "Piece Of Salam"
Un rassemblement de musiciens Reggae, de toaster Ragga, d'un Dj et d'un Mc Rap qui délivreront énergie, vie, messages conscients propres au Reggae et au Hip Hop.
GRATUIT

- Samedi 9 juillet :
14h30 - Beaulieu - Rencontres amateurs de Compagnies de danse
Les compagnies de danse amateur vont nous présenter leurs créations chorégraphiques, sous les regards de danseurs et chorégraphes professionnels.
GRATUIT

20h00 - La Blaiserie - Battle de danse Hip Hop
Pour clôturer ce festival, les danseurs vont nous proposer un spectacle époustouflant ou ils vont s'affronter dans des duels par équipe. Ils seront jugés par des professionnels en fonction de leurs qualités techniques, artistique et de leur originalité.
Déroulement de la compétition : Les compétiteurs s'affronteront par équipe de 5 dans des sets de 10 minute, sauf pour la finale qui s'accomplira en 15 minutes !

Des stages sont organisés durant le festival, retrouvez le programme sur : http://www.hiphopnco.fr.st/

Je tiens à préciser que ce Festival regroupe de nombreux acteurs culturels de la ville et de la région de Poitiers et qu'à ce titre il est vrai que la culture hip hop peut rassembler. Bravo aux organisateurs et partenaires de ce festival.


Page d'accueil des archives >


Pages populaires (du Old I-cone)

Les autoproductions (artistes et MP3)
Sonneries gratuites et originales avec i-conneries

Menu


Web Radio - Web Télé


Business et Musique


Logiciels pour en faire


Archives du site


Agenda concerts, festivals ...


Actus du support numérique


Apprendre à jouer


Musique légale en ligne


Voir & Lire


Autour de la musique


L' Auto-Production



Autres pages i-cone.net : 50 pages.