logo

Les majors du disque américaines poursuivies pour vol de technologie

Industrie du disque - la guerreLa société Altnet, partenaire de Sharman Networks (Kazaa), accuse la RIAA de violer un de ses brevets couvrant une méthode d'identification des fichiers échangés. Méthode employée par l'industrie musicale pour inonder les réseaux P2P de fichiers leurres.


SAN FRANCISCO – Nouvel épisode du feuilleton juridique qui oppose aux États-Unis l'industrie des réseaux peer-to-peer (P2P) à celle de la musique et du cinéma. La société Altnet, filiale du groupe américain Brilliant Digital Entertainment, a déposé plainte mercredi contre la RIAA pour violation de brevet.

Partenaire privilégié de l'australien Sharman Networks, propriétaire du logiciel Kazaa, Altnet a développé un réseau de distribution sécurisée de contenus numériques sur les réseaux d'échange utilisant le protocole FastTrack.

 

 
Altnet reproche à la RIAA de violer un brevet dont elle s'est porté acquéreur l'an dernier (US patent n° 5,978,791). C'est à partir de lui que Altnet a mis au point sa technologie TrueName, capable d'identifier des fichiers circulant sur ce type de réseaux entre particuliers. Elle permet notamment d'intégrer à une page web des liens hypertexte qui rendent possible le téléchargement direct de fichiers sur Kazaa ou Grokster.

Des partenaires de la RIAA également poursuivis

D'autres sociétés, partenaires de la RIAA, sont également mises en cause: Overpeer, filiale de Loudeye (maison mère d'OD2), et Media Defender. Elles l'assistent pour polluer les réseaux peer-to-peer avec des fichiers leurres (technique du spoofing visant à brouiller les pistes: les fichiers téléchargés sont soit inécoutables, soit vides).

Afin que les millions de fichiers trompeurs qu'elles envoient pour le compte de la RIAA apparaissent comme des fichiers authentiques, ces sociétés mettent à profit une vulnérabilité du processus d'identification d'Altnet. Elle repose sur la méthode dite du "file-hashing" (hachage de fichiers), qui permet de vérifier l'authenticité d'un fichier à partir d'un identifiant unique, calculé sur la base des octets le composant. Dans un souci d'efficacité et de rapidité d'exécution, la technique de "file-hashing" mise au point par Altnet, et connue sous le nom de UUHash, ne prend en compte, pour le calcul de l'identifiant, que certaines portions du fichier. Il en résulte une probabilité de "collision", c'est-à-dire la possibilité que deux fichiers distincts, mais dont les parties retenues pour ce calcul coïncident, puissent obtenir le même identifiant.

Une utilisation à contre-emploi du brevet d'Altnet

En théorie, cette probabilité est extrêmement faible. Mais dans la réalité, les générateurs de fichiers leurres exploitent la faille qu'elle constitue, en altérant de larges portions du fichier qui ne sont pas prises en compte pour définir l'identifiant. Le fichier leurre et le fichier authentique obtiennent ainsi in fine le même identifiant. Il s'agit certes d'une utilisation à contre-emploi du brevet d'Altnet, mais qui n'en constitue pas moins une violation de sa propriété intellectuelle, aux yeux de la plaignante.

«Nous avons épuisé toutes les voies pour essayer de travailler avec ces accusés et ceux qu'ils représentent, afin d'encourager patiemment et de développer de manière positive le canal de distribution peer-to-peer», déclare dans un communiqué Kevin Bermeister, le P-DG d'Altnet. «Nous ne pouvons pas l'accepter et les laisser éroder nos opportunités de business en violant nos droits à grande échelle». Il a d'ailleurs porté plainte à ce sujet auprès d'une cour fédérale de Los angeles.

Au-delà de la RIAA, une dizaine d'acteurs du peer-to-peer se sont vus accusés de violer ce brevet et menacés de poursuite par Altnet. C'est notamment le cas de la société américaine Big Champagne, qui contrôle en permanence les fichiers transitant sur divers réseaux peer-to-peer; elle établit des classements par genre ou zone géographique qu'elle revend ensuite aux labels et aux radios. Big Champagne nie que sa technologie d'identification des fichiers enfreint le brevet d'Altnet. Mais selon un avocat du partenaire de Kazaa, plusieurs de ces litiges auraient d'ores et déjà été résolus à l'amiable.

Par John Borland Avec Philippe Astor (ZDNet France)


Page d'accueil des archives >


Pages populaires (du Old I-cone)

Les autoproductions (artistes et MP3)
Sonneries gratuites et originales avec i-conneries

Menu


Web Radio - Web Télé


Business et Musique


Logiciels pour en faire


Archives du site


Agenda concerts, festivals ...


Actus du support numérique


Apprendre à jouer


Musique légale en ligne


Voir & Lire


Autour de la musique


L' Auto-Production



Autres pages i-cone.net : 50 pages.