logo

La Politique

L'autoproduction musicale peut aujourd'hui revêtir de nombreuses formes, parce que cette forme de production indépendante va bientôt elle aussi être aspirée par le marché, nous éprouvons le besoin d'exprimer clairement notre point de vue sur l'autoproduction, sur ce que nous espèrons qu'elle puisse offrir aux artistes  et au public de musique ainsi que sur les nouveaux rapports qu'elle pourrait mettre en avant entre créateurs et consommateurs.
Personnellement, je n'ai jamais fait le moindre effort pour contacter une major ou autre "maison de disque", je ne dissocie pas mon activité de création de mes pensées plus generales sur le monde et la socièté. Si je préfère l'épicerie du coin au gros super hyper-marché, si je ne jète pas mes papiers et mégots dans la nature, si je m'efforce d'amener mes enfants vers d'autres joies que celles de la consommation, si j'ai démissionné d'un poste à responsabilité plus enviable à bien des égards pour ne pas fricoté plus longtemps avec les "maîtres à penser et esclaves promoteurs" de l'ultra libéralisme et si j'aime défendre une idée de l'homme plus portée à l'équitabilité des rapports avec ses prochains ce n'est pas pour rêver à la signature d'un contrat avec une major de l'industrie du disque qui saura me faire oublier tout çà en échange de quelques 4X4 , de piscines (et des filles qui vont avec),etc...


Oui je tiens à éviter cette forme de schizophrénie sociale et existentielle que me propose les forces constituantes de notre société. Ce grand écart constant entre l'idéal et la réalité. Mon idéal est dans ma réalité et i-cone.net en est la traduction dans les faits concernant mon rapport avec la commercialisation de la musique. Si I-cone propose exclusivement de la musique légale et gratuite en téléchargement ce n'est pas pour vendre de la sonnerie de téléphone mobile à 4€ aux visiteurs mais pour tenter de rendre plus visible des artistes qui ne manquent d'aucun talent, d'aucunes autres intentions que de donner du plaisir à se faire entendre. Que ces artistes éprouvent aujourd'hui la plus grande difficulté à vivre de leur art est la conséquence de la trop grande place qu'a prise aujourd'hui la finance dans les affaires culturelles.

Nous sommes minuscules, mais est-ce une raison pour abandonner la place, pour renoncer à l'espoir d'une addition fertile des talents ? Abandonner, renoncer, c'est tout simplement mourir et laisser définitivement notre cerveau disponible à TF1, M6 et Endemol. Cette bataille invisible (où presque) que mêne l'ultra libéralisme contre l'autoproduction des pensées et la liberté d'écouter, de voir, d'aimer et de vivre est la traduction des idées qui la motive. Nous ne sommes plus que des entités biologiques dont il convient de maîtriser les émotions et la volonté dans un cadre d'illusions propices à l'expansion et la croissance du spectre capitalistique et marchand. Bientôt munis de notre puce RFID nous défilerons bien rangés, bien classés, vers ce que l'argent et la finance peut ou veut faire de nous. Aptes, sains, conformes aux normes, nouveaux esclaves déshumanisés... Je crois que l'on peut craindre le pire.
J'exagère ? pas si sûr, réfléchissons à ce qu'est aujoud'hui le "domaine privé", à la nature des questions que l'on nous posent dans les entretiens d'embauches et à ce que la télé-réalité met en spectacle sur nos petits écrans, comme elle présente le sexe, en nouveau produit de grande consommation qui ne coûte pas cher (mais peut rapporter gros!).

Oui, nous sommes bien peu de choses face à ces grands mouvements du monde. Mais nous avons quand même choisi de faire quelque chose contre. A commencer par "l'ouvrir" notre gueule de bête à gros cerveau, à continuer par écrire et à chanter, pour espérer en finir par en jouer et en vivre.

Alors téléchargez gratuitement de la musique sur i-cone, écoutez légalement ces artistes autoproduits, c'est gratuit profitez-en, mais pensez à nous, à eux et à vous, ce n'est pas un acte gratuit d'auto-produire de la musique ou de l'image.
C'est aussi un acte politique au sens noble du terme. Si cette musique autoproduite, cet art libre vous procure du plaisir faite le savoir et allez la voir sur scène, allez chez l'épicier plutôt qu'au supermarché. Et faite nous savoir que nous ne sommes pas inutiles.
_ _ _

Nous apprécierons vos réactions et suggestions - Merci

Page d'accueil des archives >


Pages populaires (du Old I-cone)

Les autoproductions (artistes et MP3)
Sonneries gratuites et originales avec i-conneries

Menu


Web Radio - Web Télé


Business et Musique


Logiciels pour en faire


Archives du site


Agenda concerts, festivals ...


Actus du support numérique


Apprendre à jouer


Musique légale en ligne


Voir & Lire


Autour de la musique


L' Auto-Production



Autres pages i-cone.net : 50 pages.